En 2 modules, tout savoir sur la création et le développement de votre asbl dans le secteur artistique ! 

Vous souhaitez fonder une asbl ? Vous désirez acquérir et maîtriser les outils vous permettant de développer vos activités professionnelles au sein de votre association? Nous avons mis en place une formation complète relative à la gestion des asbl.
Celle-ci est constituée de 2 modules indépendants, basés sur des mises en situations concrètes et spécifiques au secteur artistique.

MODULE 1 : Création d'une asbl dans le secteur artistique, aspects juridiques et pratiques

Le modèle associatif convient-il à la mise en œuvre de votre projet ?
Auriez-vous plus d’autonomie ou plus de contraintes dans le déploiement de vos activités en créant une ASBL ?
Comment pouvez-vous créer votre propre emploi au sein de l’ASBL ?
Quelles précautions prendre si vous êtes artiste et percevez des allocations de chômage ?

Artist Project vous invite à faire le tour de ces questions en fil conducteur d’une session complète sur la méthodologie de création et l’organisation d’une ASBL dans les secteurs culturel, artistique et créatif.

Objectifs :

Savoir comment créer une ASBL (membres fondateurs, définition du projet et des objectifs, acte constitutif, etc).
Déterminer quel rôle exercer au sein de cette structure, notamment quand on est artiste,  en fonction de son statut et de  ses   responsabilités.
Savoir comment créer son propre emploi. Être au clair avec la problématique ASBL / Chômage / Volontariat.
Travailler sur un modèle de statut exhaustif.
Savoir comment organiser un conseil d’administration et une assemblée générale et distinguer clairement leur fonction et   pouvoir respectifs.
Identifier les obligations légales, administratives et fiscales à respecter dès la constitution de l’ASBL.
NB : à l’issue de la session, une permanence juridique gratuite est accessible sur rendez-vous, par email ou téléphone afin de répondre à toute question concernant la relecture des statuts rédigés par le participant.
Cette formation ouvre le droit à un accompagnement avec nos formateurs celons les demandes.

Intervenants :


France Morin :  Formation & Projets / Artist Project
Alexandre Pintiaux : avocat consultant juridique

Infos pratiques:

Prochaines sessions :
# vendredi 19 mai 2017
Horaire : de 9h15 à 16h
Prix : 45€
Infos et inscriptions: artistproject@iles.be ou 02/244.92.24

 

MODULE 2 : Gestion et développement d'une asbl dans le secteur artistique

Engager du personnel
Réaliser des contrats de travail
Bénéficier des aides à l’embauche
Déclarer et licencier un salarié
Réaliser des fiches de paie
Maîtriser la comptabilité simplifiée
Réaliser un bilan
Gérer une trésorerie
Générer des factures
Comprendre la TVA

 

Objectif : A l’issue de ce module, les participants auront acquis une connaissance des principes de base régissant la gestion financière de leur association et seront en mesure de prendre en charge la gestion comptable de leur asbl. Par ailleurs, ils auront appris à gérer les ressources humaines nécessaires au développement de leurs activités.

Le module 2 s’adresse aux personnes qui ont déjà créé leur asbl ou dont l’asbl est en cours de création. Afin de profiter au mieux de la formation, il est nécessaire de se doter d’un ordinateur portable lors du module 2.

Intervenants :
Marc Rents : Expert en management associatif
France Morin :  Formation & Projets / Artist Project

Infos pratiques:

# Prochaine session : les 16, le 30 janvier et le 13 février                                  
# Horaire : de 9h15 à 16h
# Prix : 125€
# Infos et inscriptions : artistproject@iles.be ou 02/244.92.24