En 2016, plusieurs rencontres nous ont amenés à nous intéresser aux collectifs et aux processus de mutualisation dans le secteur créatif. Avec l'Association de Techniciens Professionnels du Spectacle (ATPS) nous avons initié une série de cinq ateliers participatifs rassemblant une vingtaine de structures liées à la création et aux métiers d'art.  Ces contributeurs ont partagé leurs expériences et  leurs projets de regroupement en ressources matérielles mais aussi en formation, en réseau, en convivialité, en créativité et en savoirs. Le compte-rendu de ces rencontres est  disponible en ligne. Au fil des pages vous découvrirez notamment les lignes de réussites de réalisations concrètes, des modélisations de projets mutualisés, un plan schématique d'espace, une charte. Le compte-rendu est disponible également en format papier (6 euros + frais d'envoi).

Depuis janvier 2017, chez Iles ASBL c'est Frédéric Laurent qui reprend les travaux avec toujours cette ligne directrice de la recherche-action autour de la coopération dans le secteur culturel, ou comment agir / travailler ensemble en vue d’un objectif commun. Si vous souhaitez partager, vous informer ou proposer une collaboration n'hésitez pas à le contacter.

Le projet "mutualisation" de 2016 a été réalisé avec le soutien du Fonds Germaine Kieckens, géré par la Fondation Roi Baudouin.