L'accompagnement START s’adresse aux artistes-auteurs en début de carrière, en voies de professionnalisation qui souhaitent comprendre les rouages du métier qui mènent de la création pure au contact avec le public, acquérir une méthode de travail et une vision sur leur secteur artistique et faire le point sur leur démarche et leurs pratiques. Chaque session accueille un groupe d’artistes issus de toutes disciplines artistiques (arts de la scène, arts plastiques et visuels, arts du cirque, performances, audiovisuel et musique).

Programme :

Analyse de la situation. En rendez-vous individuel avec un.e conseiller.e : définir sa situation, faire le point sur son parcours et ses compétences, analyse des acquis et des besoins.

Méthodologie de projet. Début des activités en groupe. Les différentes étapes de la mise en œuvre d’un projet + mise en pratique.

Ressources et cadre de travail/Veille informationnelle. Identifier les structures ressources du secteur artistique en Belgique. Collecter les informations et les opportunités. 

Singularité. Analyse de sa pratique artistique, des origines du projet, en vue de présenter sa démarche avec clarté. Par écrit et oral.

Présentation du projet. Mise en situation -> vous avez 15 min pour partager ce que vous faites et donner l'envie de s'y intéresser.

Plan d’action. En rendez-vous individuel avec un.e conseille.e : définir les actions à venir, les objectifs à court, moyen ou long terme. Insérer l'ensemble dans un planning.

Infos pratiques :

Le START aura lieu du 3 octobre au 6 octobre 2022

Appel à candidatures

  • Ouverture des candidatures le 18 août.
  • Fermeture des candidatures le 11 septembre.

 Le programme d'accompagnement START est gratuit.

Qui est éligible?:

  • Être un artiste développant des activités artistiques régulières.
  • Résider en région de Bruxelles-Capitale.
  • Être inscrit chez Actiris comme demandeur d'emploi inoccupé.
Modalité de participation:
OUVERTURE DES CANDIDATURES LE 18 AOÛT.

Veuillez remplir le formulaire de candidature accompagné d'un pdf unique.

Le PDF unique (10Mo max) est composé :

-d'un CV contenant vos coordonnées complètes.

-d'une lettre de motivation expliquant votre parcours et vos besoins actuels dans le développement de votre projet artistique.

Esquisses de projets, des visuels, liens vidéo,...

-Formulaire d'inscription Actiris.

Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.

 

Crédit Photo Sue Stokes